Les Présidentiables et le charbon

 

Qui sommes-nous ? Les projets que nous combattons... Pourquoi nous sommes contre
Comment adhérer ? L'avancement des projets Quelques photos maintenant...
Ils l'ont dit ou écrit... Première enquête publique Quelques sites intéressants...
Participer à la pétition... Seconde enquête publique Un peu de technique...
ACCUEIL Ce qu'en disent les sénateurs... Ce qu'en disent les députés...
Le Grenelle de l'environnement...    

 

François Bayrou Philippe De Villiers Arlette Laguiller  Ségolène Royal Nicolas Sarkozy  Dominique Voynet

 

 

 

François Bayrou

"méfions-nous en particulier d’un mouvement qui est en train de se développer : la mise en exploitation de nouveaux gisements de charbon à destination des centrales électriques. Car, avec un pétrole plus rare et un gaz plus loin, c’est le retour en force de l’ancien charbon. Et là où le gaz pollue 100, le pétrole pollue 150 et le charbon plus de 200 !"

"Je crois que la construction d'une mine à ciel ouvert n'est pas souhaitable pour l'environnement et serait contraire aux engagements que j'ai pris en faveur de l'écologie et du développement durable."

Pour lire son courrier   l'article de son blog

 

Philippe De Villiers

"Je ne crois pas que la découverte et l'exploitation d'un gisement de charbon constituent une réponse à long terme aux problèmes énergétiques de la France"

"Mon projet présidentiel s'appuie sur la recherche et l'utilisation des énergies renouvelables"

Pour lire son courrier

 

Arlette Laguiller

"Je comprends votre indignation pour la façon dont les sociétés d'exploitation méprisent la population locale"

Pour lire son courrier

 

Ségolène Royal

" L'intérêt social et environnemental doit prévaloir en toutes circonstances sur l'intérêt strictement financier. "

"Je m'engage à augmenter la part des énergies renouvelables, et à réduire la dépendance aux énergies d'origine fossile et la part d'énergie nucléaire."

"Le changement climatique est la principale menace environnementale qui pèse sur notre planète et sur l'Humanité. La lutte contre ce réchauffement doit, enfin, devenir une priorité absolue dans notre pays, comme partout dans le monde."

Pour lire son courrier

 

Nicolas Sarkozy

M. Sarkozy, au sortir de la réunion à huis-clos avec Nicolas Hulot et des ONG le samedi 31 mars 2007 au Museum d'histoire naturelle à Paris, s'est déclaré "heureux de rencontrer (les ONG) pour parler du défi environnemental, qui est une priorité". Il s'est notamment prononcé pour donner "la priorité aux transports en commun" et le "développement des énergies renouvelables".

"Je pense profondément que le développement durable est aujourd'hui une urgence, l'écologie une question globale, une question de société. La lutte contre le réchauffement climatique est dans ce domaine, la première des questions à traiter. Je dois donc dire dans cet esprit que la décision de relancer en France la production de charbon ne me semble pas pertinente."

Pour lire son courrier

 

Dominique Voynet

Dominique Voynet dénonce avec inquiétude le projet d’ouverture d’une mine de charbon à ciel ouvert ainsi que d’une centrale thermique de 1000 mégawatts sur les communes de Cossaye et de Lucenay-lès-Aix dans la Nièvre.

Dominique Voynet met en garde les élus de la Nièvre contre la facilité à laquelle ils pourraient céder en invoquant les créations d’emplois liées à ce projet. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut avoir le courage de dire « non » à ce projet écologiquement désastreux. Il y a urgence sur le climat, on ne peut plus faire comme si de rien n’était.

Pour voir l'intégralité