ARCHIVES 2006

 

Vendredi 22 décembre 2006

L'OBSERVATOIRE du Conseil Général : GAG ou SCANDALE !

Messieurs PAUL et CHARMANT avaient promis publiquement un Observatoire comprenant : Des SCIENTIFIQUES et DES EXPERTS , DES SPECIALISTES NEUTRES et RECONNUS.
La composition annoncée le vendredi 15 décembre : 24 membres politiques, aucun expert.

Il y aura, au minimum 15 MEMBRES qui se sont déclarés officiellement favorables au projet, refusant le moindre débat technique et qui répètent inlassablement les mêmes arguments obsolètes !
5 Conseillers Généraux ; 2 Conseillers Régionaux ; 1 membre de l'Amicale des Maires ; 3 membres des Chambres Consulaires ; 1 membre de l'Association de Pays ; 2 amis de M. Hourcabie et M. Charmant !

Notre jeu : Trouver les noms ; nombreux prix !

" Un observatoire qui se veut indépendant, transparent et soucieux de l'intérêt général " déclare sérieusement le Journal du Centre avec un titre plus qu'indécent MEME LES ANTI CHARBON EN FERONT PARTIE !

Merci, Messieurs pour les strapontins !!!

Pour gagner du temps, nous vous donnons la réponse du Conseil Général : " Vous êtes médisants ! Nous allons consulter les plus grands experts et nous ne manquerons pas (avec le concours du JDC ! ) d'informer la population après avoir censuré ce qui ne nous plait pas "

Joyeuses fêtes et à l'année prochaine !

ADSN BP 5 58380 Lucenay les Aix www.adsn58.fr

Jean MONTÉGUT

Jeudi 14 décembre 2006

Compte rendu et remarques concernant la réunion de Dornes du 12 décembre par M. Montégut président de l'ADSN

 Le Parti Communiste avait invité un conférencier, ingénieur en chef des Mines AntoineTristan MOCILNIKAR, conseiller auprès du Délégué Interministériel au Développement Durable. Son Rapport " Le charbon propre, mythe ou réalité " est sur notre site.

Son exposé, fort documenté, nous a fait faire le tour du monde des ressources fossiles, des gaz à effet de serre (GES) et de la prise de conscience des Etats. Les réserves fossiles mondiales sont identifiées : 64% pour le charbon, 18% pour le pétrole, 18% pour le gaz. Les gros consommateurs de charbon, USA plus Chine 53 %, sont les plus gros pollueurs puisque le charbon est responsable de 40 % de la pollution CO2. La Chine avec ALSTOM et d'autres entreprises, construit une centrale " pas propre " chaque semaine ! 

 L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) demande des efforts plus qu'importants dans la réduction des émissions de GES et dans le captage-stockage du CO2, préalable à toute autorisation future d'exploiter. Tous les acteurs industriels : ALSTOM, Air Liquide, ARCELOR, TOTAL, EDF, GDF, SIEMENS, RWE, VATTENFALL, BRGM, IFP, ADEME, etc. sont mobilisés. Des projets sont financés : PICOREF, RECOPOL, CASTOR, SACS. M. MOCILNIKAR est, nous semble-t-il, optimiste sur les délais de recherche et développement (R&D). Le CAPTAGE, qu'il soit précombustion, oxycombustion ou post combustion n'en est qu'au stade expérimental. L'IFP pilote un projet de 30MW à EJSBERG, capte le CO2 et… le rejette dans l'air ; VATTENFALL a un projet de 30 MW, TOTAL un projet de 50 MW à horizon 2008/2010 ; la Norvège travaille sur le gaz . Et passer de 30 à 1000MW ne devrait pas se maitriser en 2 ou 3 ans ! 

Quant au STOCKAGE, c'est la grande INCERTITUDE. Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est chargé de trouver des terrains ; on injecte du CO2 dans les bassins de sel en Norvège, au SAHARA, et en Mer du Nord sans avoir le recul nécessaire pour en tirer des conclusions. ET on ne parle pas des COUTS ! Les experts retiennent plutôt un délai de 15/20 ans pour la maîtrise du stockage et de la centrale véritablement propre. 

Ce genre de réunion technique, ne doit pas nous faire oublier tous les autre problèmes sans réponse : exploitation souterraine ou à ciel ouvert, l'eau, les poussières, les lignes THT, le radon, les camions et surtout UN ENORME TROU - UN TRAUMATISME - UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE ! Personne ne s'est soucié de la santé ou des habitants.

Au moment où nous apprenons la recevabilité du projet VALORCA et donc une enquête publique en janvier 2007, nous allons devoir nous retrousser les manches.

Samedi 09 décembre

Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations qui participe à hauteur de 20% dans le capital de la SEREN, M. Francis MAYER, 56 ans, est décédé ce jour. Nous continuerons à exprimer notre désapprobation à M. le Ministre de l'Industrie mais nous nous abstiendrons d'écrire à la C D C.

Samedi 02 décembre

Rappel : Réunion à Dornes le mardi 12 décembre à 18h à la salle des fêtes "Avenir et indépendance énergétique, charbon, CO2..." en présence de Vladimir Brones, ingénieur en retraite du commissariat à l’énergie atomique et d'Antoine Tristan Mocilnikar, Conseiller expert dans l’économie des filières énergétiques auprès du Délégué Interministériel au développement durable.

Vendredi 01 décembre

A voir absolument même si vous n'êtes pas amateur de cinéma, le film d'Al Gore passe au cinéma CINEAL à Decize.

- mercredi 06 décembre à 20 h 30
- jeudi 07 décembre à 20 h 30
- dimanche 10 décembre à 17 h et 20 h 30
- lundi 11 décembre à 20 h 30
- mardi 12 décembre à 20 h 30

Mardi 28 novembre

Voici les chiffres officiels, donnés par la préfecture, de la première enquête publique :

C'est finalement 72 contributions sur registre et 882 lettres ; soit un total de 954 réponses.

Samedi 25 novembre

Réunion à Dornes le mardi 12 décembre à 18h à la salle des fêtes "Avenir et indépendance énergétique, charbon, CO2..." en présence de Vladimir Brones, ingénieur en retraite du commissariat à l’énergie atomique et d'Antoine Tristan Mocilnikar, Conseiller expert dans l’économie des filières énergétiques auprès du Délégué Interministériel au développement durable.

Mardi 14 novembre

GRANDE MANIFESTATION D'OPPOSITION DE L'A D S N  à NEVERS, avant la fin de l'enquête publique le 14 novembre.
Quelques brouettes de charbon pour la préfecture et le Conseil Général, beaucoup de pancartes et de slogans scandés dans les rues de NEVERS par 180 joyeux participants.
Nous avons remis nos doléances, nos 750 pétitions et un paquet de lettres au directeur de cabinet du préfet. Pendant ce temps, la manifestation se déplaçait, avec son charbon, devant le Conseil Général. Nous en avons profité pour redire notre opposition au Vice Président du Conseil Général. Nous avons montré notre détermination ; c'était le plus important.
Toutes nos félicitations à tous : 70 participations sur le registre de l'enquête publique, 658 lettres avant le courrier du 14 novembre.
Nous remercions aussi le personnel de la Préfecture, affecté à l'enquête publique, pour sa courtoisie et sa disponibilité
.

Samedi 11 novembre

Il y a du nouveau sur les pages "le projet que nous combattons..."  et  "ils l'ont dit..." ; allez les lire !

N'oubliez pas lundi, grande et importante manifestation à Nevers (voir ci-dessous). Il ne faut pas baisser la garde sous prétexte que M. Hénin se retire !
La SEREN continue, VALLORCA entre dans la danse... notre combat continue et nos soucis aussi perdurent !

Vendredi 10 novembre

Paru dans le journal du Centre...
M. Hénin se retire du projet... mais la SEREN continue !

A voir absolument même si vous n'êtes pas amateur de cinéma, le film d'Al Gore aux MARINIERS à MOULINS 

Ce soir, vendredi à 20 h30 
Samedi 11 novembre à 14 h30 et 19 h30
Dimanche 12 novembre à 14 h30 et 20 h30

Jeudi 09 novembre

Deuxième demande de titre minier pour la concession LUCENAY - COSSAYE

VALORCA (Société en constitution, président Daniel CAILLE), ses actionnaires (ou futurs actionnaires), la société Daniel CAILLE SAS, SINEQUANON et les fonds communs de placements ALOE ENVIRONMENT seront réunis dans un groupement disposant des ressources techniques et financières leur permettant de mener à bien ce projet.

C'est pourquoi ils sollicitent l'octroi d'un titre minier !

Pour info, Daniel CAILLE, ancien élève de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, est président de DANIEL CAILLE SAS, de SINEQUANON et de VALORCA.

Leur projet :

- Exploitation préliminaire du grisou (méthane)
- Puis exploitation du charbon soit sous forme souterraine (avec 1 terril) soit à ciel ouvert (avec 4 terrils)

Après lecture du dossier, on en retient :
  - qu'il y a très peu d'informations
 
- que celles-ci sont encore plus vagues que dans le dossier de la SEREN voire farfelues
  - que ce projet semble avoir été monté en toute hâte voire bâclé

C'est tellement surréaliste pour un sujet aussi important que l'on peut s'interroger sur le bien fondé et le pourquoi de ce dossier.

Mais le plus ennuyeux, c'est que, en vertu de l'art 27 du droit minier, nous repartons pour une 2ème enquête publique !

Mardi 07 novembre

GRANDE MANIFESTATION D'OPPOSITION À LA MINE À NEVERS LE LUNDI 13 NOVEMBRE

Inscrivez-vous avant jeudi soir pour l'organisation et le co-voiturage ; 3 solutions pour s'inscrire :

1 - par Internet en contactant l'adsn (contacter l'association - petite enveloppe jaune ci-dessus)
2 - en vous rendant au centre social de Lucenay ou en téléphonant à celui-ci au n° 03 86 30 52 33
3 - en renvoyant ce courrier à ADSN  BP5  58380 LUCENAY LES AIX  mais faites vite pour le courrier !

Préparez des pancartes ou calicots format moyen (60 x 40 ou 50 x 50) avec comme slogans :

la santé ou le charbon   -   CO2 = effet de serre   -   charbon = poison   -   centrale = pollution   -   non au CO2   -   radon = cancer   -   la vie de nos enfants n'est pas à vendre   -   SEREN = POLLUTION   -   1000 emplois mirages   -   la planète en danger   -   la santé ou le pognon   -   rendez-vous dans 20 ans   -   etc.

Jeudi 02 novembre

Dernière réunion  " SEREN - population " organisée par LE PAYS SUD-NIVERNAIS à TOURY-LURCY : Un chapiteau dressé pour l'occasion a permis d'accueillir les personnes intéressées. Les mêmes protagonistes étaient présents à l'exception de M. Charmant remplacé par M. Barbier, Conseiller Général et maire de La Machine.

Comme à Cossaye, les deux films ont été présentés puis le débat s'est engagé. Même si les questions posées à cette soirée l'avaient souvent déjà été lors des deux précédentes réunions, il n'en demeure pas moins que certaines ont mis les dirigeants de la SEREN en difficulté ; des points forts se dégagent :
- le captage du CO2, pas encore au point actuellement au stade industriel, sera PEUT-ÊTRE possible dans ce projet mais à hauteur de 3% seulement.
- le stockage du CO2 n'a par ailleurs pas été évoqué ; de toute façon, lui non plus n'est pas au point !
- le radon, gaz radioactif en concentration conséquente sur Cossaye, doit être pris en compte.
- le président de l'observatoire ne sera pas un homme politique

Mardi 31 octobre

Réunion d'information proposée par " Les Verts du département " avec Pierre RADANNE, président DE L'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Etaient également présents Wilfrid SEJEAU, Conseiller Régional de Bourgogne et porte parole de Verts de la Nièvre, Guy HOURCABIE Conseiller Général du canton de Dornes et Christian PAUL, député de la Nièvre.

Après un exposé très pédagogique de Pierre RADANNE sur la maîtrise de l'énergie (toutes énergies confondues), la réunion s'est poursuivie par un débat principalement axé sur le charbon.

Selon Pierre RADANNE :
- La France n'a pas besoin de source nouvelle d'électricité avant 2025
- Le captage et le stockage de CO2 ne seront pas au point avant 20 ans
- Le sous-sol de la région ne se prête absolument pas au stockage de CO2
- Si une centrale n'est pas prévue dès le départ pour capter le CO2, son adaptation ultérieure est impossible ou à un coût exorbitant

Lundi 30 octobre

Réunion  " SEREN - population " organisée par LE PAYS SUD-NIVERNAIS à COSSAYE : Comme à Lucenay, la salle était archi comble et les mêmes intervenants étaient présents. Et toujours comme à Lucenay, après le discours d'ouverture du maire de Cossaye, la SEREN a présenté son film de témoignages. Puis l'assistance a exigé de voir le film propagande de la SEREN.
Le débat qui suivit a permis d'éclaircir quelques points (cimetière de Lucenay) mais a aussi permis d'entretenir l'incertitude et l'inquiétude sur d'autres (les problèmes d'eau, de nappe, le CO2, la ligne à très haute tension, etc.).
Une fois encore, la SEREN n'a pas convaincu.
On note par contre un léger changement de ton des politiques ; les plus éclairés commencent à comprendre que les interrogations et le mécontentement de la population se justifient amplement devant l'ampleur de ce projet.

Rappel :

La troisième réunion publique de la SEREN aura bien lieu comme prévu à  Toury-Lurcy le jeudi 02 novembre à 18 h 30.
Mais la population est prévenue, comme la salle est petite, priorité sera donnée aux habitants de Toury-Lurcy.

Jeudi 26 octobre

Réunion  " SEREN - population " organisée par LE PAYS SUD-NIVERNAIS : Devant une salle comble, étaient entre autres présents MM HENIN, JACLOT, BESSON de la SEREN, un représentant de la préfecture, les conseillers généraux CHARMANT, HOURCABIE et BARBIER, le député Christian PAUL, les maires de Cossaye et Lucenay et d'autres maires de communes environnantes.

La séance a été ouverte par M. TULOUP, maire de LUCENAY. Celui-ci a exprimé ses inquiétudes, quant à l'avenir de l'usine d'ampoules de sa commune (une centaine d'emplois menacés), si ce projet était mené à terme. La séance a continué avec un film constitué par les témoignages d'un certain nombre de personnes ; celle-ci s'est poursuivie par un débat, parfois houleux, mais toujours correct ; de nombreuses questions ont été posées, peu de réponses claires et précises ont été apportées. Les interrogations et les craintes demeurent ! 

Rappel :

La seconde réunion publique de la SEREN aura bien lieu comme prévu à Cossaye, le lundi 30 octobre à 18 h 30. La troisième réunion aura lieu à Toury-Lurcy le jeudi 02 novembre à 18 h 30.

Lundi 16 octobre

IMPORTANT !  IMPORTANT !  IMPORTANT !  IMPORTANT !  IMPORTANT !  IMPORTANT !

  Ce projet " mine + centrale thermique à charbon " a été révélé le  12 août 2006

  La première réunion publique, réclamée depuis cette date, avait été fixée au lundi 23 octobre à LUCENAY, soit plus de deux mois après. La réunion était donc annoncée à la population.

Les organisateurs, M. CHARMANT Président du Conseil Général et la SEREN /MACIF initiatrice du projet viennent ce jour de repousser la réunion au jeudi 26 octobre 18 h 30 à la salle des Fêtes de Lucenay-Les-Aix 

Chacun appréciera...    l'adsn

L’enquête publique a débuté aujourd’hui lundi 16 octobre.

Samedi 14 octobre

Belle affluence lors de la réunion à la salle des fêtes de Lucenay ; beaucoup de questions ont concerné l'enquête d'utilité publique ; une aide concernant la démarche à suivre et les arguments à produire vous sera prochainement distribuée.
Paru ce samedi, dans le journal du centre, un article de Nelly Ollin, Ministre de l'écologie et du développement durable, qui s'est une fois de plus exprimée contre le projet minier à Cossaye / Lucenay, le jugeant beaucoup trop polluant.

Samedi 14 octobre de 15 h à 17 heures à la salle des fêtes de Lucenay les Aix...

L'ASDN organise une présentation commentée du projet MINE + CENTRALE THERMIQUE suivie d'un débat.
Cette présentation vise aussi la population des communes environnantes.

Lundi 09 octobre

2 autres réunions publiques de la SEREN sont prévues ; l'une à Cossaye, le lundi 30 octobre à 18 h 30 et l'autre à Toury-Lurcy le jeudi 02 novembre à 18 h 30.

Le 04 octobre, le gouvernement déclare vouloir "alimenter 600 000 logements en énergie propre", financée par UNE TAXE SUR LE CHARBON... !!!

MESSAGE A TOUS CEUX QUI SONT LOIN DE LA MINE :
- Si vous pensez que les habitants de Cossaye, Lucenay, et Toury sont des égoistes qui refusent 1000 emplois temporaires puis 337 pérennes
- Si vous pensez que le principe de précaution de l'art 5 de la CHARTE de l'environnement est inutile (pensez à l'amiante...)
- Si vous pensez que le CO2 et l'effet de serre n'est que pour les autres

Alors ALLEZ VITE VOIR le film d'AL GORE :" LA VERITE QUI DERANGE " sortie le 11/10 et en DVD

Regardez notre rubrique " Ils ont dit ou écrit " et vous serez avec nous dans notre juste combat !

Vendredi 06 octobre

Jeudi 05 octobre, sur RMC, Nelly Ollin, Ministre de l'écologie et du développement durable, s'est clairement exprimée contre le projet minier à Cossaye / Lucenay, le jugeant beaucoup trop polluant.

Mercredi 04 octobre

Rappel : la première enquête publique débutera le 16 octobre pour se terminer le 14 novembre. Pour en savoir plus, aller sur la page correspondante.

Mardi 03 octobre

Article de Jean-Claude Lebrun, maire de Saint-Laurent-L'Abbaye dans la Nièvre et vice président du Conseil Régional de la Bourgogne.
Il prétend que "les gens se font peur pour rien", que le charbon propre existe, que la technologie de capture du CO2 a fait des progrès et n'est plus une utopie et que les opposants au projet font de la désinformation et de la manipulation.

Samedi 30 septembre

Comme prévue la permanence de l'ADSN a eu lieu de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Belle affluence, notamment l'après-midi ; les personnes présentes ont pu, en toute tranquillité et convivialité, s'informer, discuter et adhérer pour celles et ceux qui n'avaient pu le faire auparavant.

Une seconde permanence est prévue à Lucenay ; une date et un horaire précis vous seront communiqués.

Jeudi 21 septembre 2006

Ce jeudi 21 septembre à Decize, devant les Conseils municipaux des communes concernées et des communes du bassin sud nivernais, la SEREN a présenté son projet. Il s'est avéré que, finalement, la réunion était publique. Quelques chanceux ou prévenus in extremis ont pu assister à cette réunion !

Après un diaporama élogieux comme on peut s'en douter, le débat a commencé. Questions de l'assistance et réponses bienveillantes, rassurantes et alléchantes de la SEREN se sont succédées.

Quelques questions les ont cependant un peu gênés voire mis en difficulté :

- Le radon, gaz radioactif qui va se retrouver dans l'air, dans la mine et dans les déchets sur le terril... pas de réponse !

- le CO2, sa captation et son enfouissement : ils ont reconnu que cela ne faisait pas partie du projet

- pour l'instant encore beaucoup d'incertitudes sur les limites de la zone, sur les incidences quant aux riverains, sur la centrale thermique elle-même, etc.

En fin de réunion, M. Paul a pris la parole pour nous montrer qu'il pratiquait à merveille la "langue de bois du politique".

    Copyright ADSN 2010