Site officiel de l'ADSN, Association de Défense du Sud Nivernais

 

ARCHIVES 2008

 

Jeudi 20 novembre 2008

Jeudi dernier, 13 novembre, le Contrat de Territoire 2008-2013, validé avec " Agglomération de Nevers et Pays de Nevers Sud Nivernais ", ne comporte plus, contrairement au projet, de "fiche-action" sur le charbon. C'est une très bonne nouvelle !

Vendredi 24 octobre 2008

Avant hier, mercredi, l'assemblée générale de l'ADSN s'est déroulée comme prévu à partir de 18h30 à la salle polyvalente de Lucenay Les Aix.

FRANC SUCCÈS !  La salle était comble.

18 h 30 - 19 h 30 : Accueil, renouvellement des cotisations, présentation d'un diaporama
19 h 30               : Assemblée Générale avec rapport du trésorier et du président
20 h                   : Conférence - débat avec Maître FÉVRIER, avocat de l'ADSN, 

La trésorière a exposé le bilan financier de l'ADSN, le Président quant à lui, a tenu à rappeler quelques grands points importants de notre lutte, il a tenu aussi à souligner le manque de coopération évident du directeur JDC, (à l'inverse de ses journalistes qui, eux, font correctement leur travail).

Puis un diaporama commenté a permis d'informer les participants sur la réalité de la situation à propos du CO², de son captage et de son stockage ; cliquer sur ce lien pour retrouver ce diaporama 

Enfin Maître FÉVRIER prit la parole. Sa brillante intervention sur la partie juridique du projet nous a permis de pendre conscience de l'importance de l'accord ou du refus de la concession et ce, contrairement à ce que prétendaient la SEREN et VALLORCA.

Un pot de l'amitié fut offert en fin de réunion.

Mercredi 08 octobre 2008

Parue aujourd'hui 8 octobre dans le journal LA MONTAGNE, l'info ou l'intox ci-dessous ; dans les 2 cas celle-ci prête à réflexion...

CHARBON : TOTAL à la rescousse !
Personne ne confirme mais sur place des techniciens ont été vus en train d'effectuer des relevés sur le site du projet de mine à ciel ouvert. Total aurait été appelé pour chercher une solution au principal problème, les rejets de CO²

Mardi 07 octobre 2008 

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'ADSN aura lieu mercredi 22 octobre 2008 à partir de 18h30 à la salle polyvalente de LUCENAY LES AIX.

18 h 30 - 19 h 30 : Accueil, renouvellement des cotisations, présentation d'un diaporama
19 h 30               : Assemblée Générale avec rapport du trésorier et du président
20 h                   : Conférence - débat avec Maître FÉVRIER, avocat de l'ADSN, Professeur agrégé de droit,
                            spécialiste du Droit de l'Environnement

Retenez donc la date de cette manifestation et venez nombreux !

Samedi 13 septembre 2008 

Le rapport SOFREMINES est en ligne ici au format pdf

Samedi 13 septembre 2008

Colloque franco-polonais sur le développement durable organisé par le CERAMAC (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles) à Clermont Ferrand les 17 et 18 septembre 2008 

Parmi les intervenants : M. CHAZE (CERAMAC) 
La participation citoyenne comme moyen d’opposition à un projet de développement local peu durable : l’exemple du projet de centrale thermique à Lucenay-Cossaye (Nièvre)

 

Jeudi 3 juillet 2008

Le jeudi 3 juillet s'est tenue la seconde réunion de l'Observatoire Économique et Départemental. Pour rappel, cet observatoire s'est créé le 22 février 2007.
Il a pour objectifs : 
- Examiner les volets techniques, environnementaux, sociaux et économiques des projets miniers
- Favoriser le débat citoyen
- Apporter aux habitants de la Nièvre et au-delà, les moyens d'information, les capacités d'analyse et de contrôle dont ils ont besoin.

Les 3 grands thèmes de travail de l'Observatoire seront : 
- L'environnement, l'énergie, la santé
- L'économie, l'emploi et la formation
- L'habitat, les services et infrastructures

Rien de nouveau si ce n'est que les débats seront sans doute très orientés...

Mercredi 2 juillet 2008

La lettre d'information N° 3 a maintenant été distribuée. Vous pouvez aussi la retrouver sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous

                                Lettre 3

lundi 26 mai 2008

Inauguration des 17èmes journées nature d'AVERMES consacrées cette année au réchauffement climatique ce lundi 26 mai à 18h à ISLEA.
Cette manifestation durera toute la semaine et différents spécialistes se succèderont pour des conférences le soir à 20h30.

Au programme :

Lundi 26 mai : Inauguration des journées Nature animée par M. Vincent LHERMET, chasseur d'orages, puis pot de l'amitié

Mardi 27 mai : Océan et climat par M. Jacques MERLE, océanographe et physicien

Mercredi 28 mai : Observations, causes et conséquences du changement climatique par M. Gaël DERIVE, expert du changement climatique et docteur es science en hydrologie

Jeudi 29 mai : Le climat en question par M. SIGAUD, météorologue à météo France

Vendredi 30 mai : Projection du film d'Al GORE, suivi d'un débat avec M. APPAIX, animateur au point Info Energie de l'Allier

Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://journature.free.fr/

Jeudi 10 avril 2008

Question du JDC à N. Kosiusko Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie :
" Quand l'Etat donnera t-il sa réponse sur le projet minier ?"
Réponse: "Nous ne sommes pas à la veille d'une décision finale. C'est un processus long qui demande des éclaircissements. Notre code minier est trop ancien (1) et ne prend pas en compte les considérations environnementales. Il y aura des questions supplémentaires à poser aux 2 promoteurs de projet concernant notamment la capture du CO2"

(1) Erreur: le nouveau code minier est sorti en juin 2006

Lundi 24 mars 2008

Un nouveau maire à Cossaye ; à l'issue de l'élection du maire et de ses adjoints, Louis-Albert NAUX, nouvellement élu maire de COSSAYE a déclaré à l'assistance :
     - remercier les Cossayaises et les Cossayais de les avoir élus
     - vouloir travailler en bonne entente avec les élus de la liste opposée
     - remercier l'ancien maire d'avoir laissé une situation saine à Cossaye
     - vouloir poursuivre le combat contre l'implantation de la mine de charbon à Cossaye-Lucenay ; la totalité des élus étant opposée à la mine.

Dans un prochain communiqué, la liste des maires des deux communes et de leurs adjoints vous sera communiquée.

 

Mardi 18 mars 2008

Hier, au lendemain des élections municipales, le JDC faisait paraître un encart en gras sur les élus de Cossaye et Lucenay qui précisait :

COSSAYE - LUCENAY LES AIX  : les " ANTI-MINE " primés.  

À LUCENAY LES AIX, les anti-mines ont obtenu la majorité quant à COSSAYE, les deux listes "anti-charbon" ont dix et cinq élus ; la liste pro-charbon n'a donc aucun élu.

 

Lundi 02 mars 2008

Élections cantonales, canton de Dornes : Mme RUSTUEL et son suppléant M. CAMUS étaient à COSSAYE. Les deux candidats étaient accompagnés par 2 représentants du comité " charbon propre ".

Après s'être présentée et avoir très brièvement expliqué les raisons de sa candidature, Mme RUSTUEL passa la parole à son suppléant, M. CAMUS qui fit de même.

A la question " quel est votre programme ", Mme RUSTUEL a plutôt fait un constat de la situation actuelle du canton et par extension du département. Elle a avoué ne pas avoir de programme très précis mais a signalé que beaucoup d'actions seraient envisageables si le projet de la mine aboutissait.

Mme RUSTUEL se dit franchement pour le charbon et ajoute que de toutes façons des centrales se construisent partout (la France tient même à en vendre - propos du président de la République). Il ne faut dit-elle surtout pas que LUCENAY-COSSAYE rate le coche ; d'autant plus que les technologies de captage et de stockage sont au point. En cela elle est solidement soutenue par les 2 représentants du comité " charbon propre " MM FUMAT et CHAUSSIN.

Des arguments vifs et passionnés furent échangés. Décidément, les pour et les contre le charbon ne s'appuient pas sur les mêmes experts, n'entendent pas les mêmes propos lors des réunions et ne lisent pas les mêmes articles !

D. Drure

Vendredi 22 février 2008

Le projet de paquet " Énergie - climat " de la Commission Européenne qui souhaite réduire de 20% son impact climatique d'ici à 2020 rencontre des difficultés inattendues. 
" en Europe, les constructeurs ne peuvent plus livrer une centrale électrique moins (mais toujours) émettrice de CO2 avant 2015 " s'inquiétait, le 14 février, François GIGER, chef de la mission Stratégie et Valorisation d'E.D.F.

Nous informons le PC, M. FUMAT et Mme RUSTUEL candidate aux cantonales.

Mardi 19 février 2008

Depuis ce lundi 18 février, la candidate communiste aux cantonales de DORNES distribue un tract sur l'exploitation du charbon.
Le texte reprend fidèlement les propos de M. FUMAT et du PC, propos qu'on avait entendus le 31 janvier à Nevers et nous encourage à ouvrir la mine demain !

Le PC reste fidèle à ses convictions et persiste dans l'erreur.

Mercredi 6 février 2008

Ce lundi 4 février, le Journal du Centre publiait l'interview de M. FUMAT. Celui-ci avait réuni, le 31 janvier, 50 à 60 membres du PC et de la CGT, pour leur expliquer que le charbon "propre" était pour demain et qu'il fallait vite ouvrir la mine ! Classique.
L' ADSN est intervenue longuement mais le JDC, fidèle à ses habitudes, n'a pas dû entendre comme en témoigne son article !

Mercredi 9 Janvier 2008

"Ces derniers temps, même le président Bush semble s'être réveillé. Mais il a placé les intérêts de ses soutiens de campagne, les industries du charbon et du pétrole, avant ceux de la planète. S'il s'inquiétait vraiment du réchauffement, comment aurait-il pu approuver la construction de centrales électriques au charbon, même si ces centrales utilisent des technologies plus efficaces que jamais ? Il faudrait, au contraire, pousser les Américains à utiliser moins d'énergie et à recourir davantage aux méthodes émettant moins de carbone, avec des mécanismes fondés sur le marché." ...

"Le protocole de Kyoto était une tentative de commencer à gérer le réchauffement planétaire d'une façon juste et efficace. Mais il laissait de côté la majorité des sources d'émissions. Et cela ne sera pas grand-chose d'autre qu'un geste symbolique, à moins que les Etats-Unis et les pays en développement ne s'y plient. Il est nécessaire que naisse une nouvelle " coalition of the willing " [nom donné par l'administration Bush à la coalition intervenue en Irak, NDLR], cette fois peut-être menée par l'Europe, et dirigée contre un danger réel. Cette coalition pourrait se mettre d'accord sur certains principes de base : renoncer à construire des centrales à charbon, augmenter l'efficacité du carburant des automobiles, fournir une aide ciblée aux pays en développement afin de leur permettre d'améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions. Les membres de la coalition pourraient aussi proposer ensemble de plus grandes motivations à leurs propres industriels, soit par le biais de plafonds plus stricts d'émissions, soit par des taxes plus élevées imposées aux pollueurs. Ils pourraient ensuite s'accorder sur la taxation des biens venus d'autres pays, y compris des Etats-Unis, s'ils sont produits avec des procédés contribuant au réchauffement climatique. Il ne s'agit pas de protéger les producteurs locaux, mais de protéger notre planète.

Le climat changeant du changement de climat donne aux dirigeants politiques de l'Europe et aux autres membres potentiels de cette " coalition des volontaires " une occasion sans précédent d'aller plus loin que les mots. Il est temps d'agir, maintenant."

JOSEPH E. STIGLITZ, prix Nobel d'économie 2001

 

Mercredi 9 Janvier 2008

MARLAND jugé pour abus de biens sociaux. Entrefilet paru dans le Journal du Centre du 7/1/2008

"L’homme d’affaires, François MARLAND, informateur des autorités américaines dans l’affaire EXECUTIVE LIFE, liée à la gestion de l’ex-CREDIT LYONNAIS, doit répondre d’abus de biens sociaux à partir d’aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de PARIS. Il doit comparaître avec sept autres personnes, dont Jean-François HENIN l’ancien patron d’ALTUS FINANCE, ex-filiale du Crédit Lyonnais qui avait monté le rachat frauduleux de l’assureur californien EXECUTIVE LIFE par un groupe d’investisseurs français en 1991."

 

                    Mardi 1er janvier 2008

 

 

 

 

Les membres du bureau de l'ADSN, son président et les webmasters présentent à tous les adhérents de l'association et à tous les visiteurs du site leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année ; que celle-ci vous apporte tout ce dont vous rêvez, santé en premier et satisfactions tant sur le plan personnel que professionnel.

 

    Copyright ADSN 2010