Site officiel de l'ADSN, Association de Défense du Sud Nivernais

 

 

ARCHIVES 2009

 

Vendredi 17 décembre

VICTOIRE ! ! !  Le Ministre Jean-Louis BORLOO refuse les deux concessions !

Par une lettre envoyée le 14/12/2009 aux maires des communes concernées, le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, M. Jean-Louis BORLOO a rendu son verdict :

Il ne donne pas une suite favorable aux demandes de concessions présentées.

Pour lire la suite...

Dimanche 1er novembre

Ce dernier jeudi, 29 octobre 2009, avait lieu la réunion du nouveau Conseil d'Administration de l'ADSN. A l'ordre du jour, élection du nouveau bureau. Pour voir les nouveaux responsables, cliquez sur le lien ci-contre  Qui sommes-nous ? ou dans le tableau des liens ci-dessus.

Mardi 20 octobre

Vendredi 16 octobre, comme prévu, s'est déroulée l'Assemblée Générale de l'ADSN à partir de 18 heures.

Les adhérents sont venus nombreux (132 personnes) ; 184 personnes avaient donné leur pouvoir.

A l'ordre du jour :
          - Accueil des adhérents par M. Christophe PELLETIER, Président de l'ADSN
          - Rapport d'activité, présenté par Mme Nadège BERGER, secrétaire de l'ADSN
          - Rapport financier présenté par Mme Eliane BOSSAVY, trésorière de l'ADSN
          - Intervention de Mme LOPEZ Mireille, Présidente de l'ADENCA, association qui se bat contre un projet de stockage du CO2 dans les aquifères salins sur le site de la décharge Rep Veolia de Claye-Souilly
          - Election du nouveau Conseil d'Administration (316 votants, 308 exprimés, 8 abstentions)
          - Lecture des nouveaux statuts et approbation par vote
          - Rapport d'orientation présenté par M. Christophe PELLETIER, Président de l'ADSN

 La soirée s'est terminée par un pot de l'amitié.

Merci à tous les adhérents.    Voir quelques photos...

Vendredi 09 octobre 2009

Au nom du Conseil d'Administration,  M. Christophe PELLETIER, Président de l'ADSN, est heureux de vous convier à l'assemblée générale le vendredi 16 octobre 2009 à 18 heures.

Adhérents à l'ADSN, vous devez avoir reçu une invitation écrite. Si vous ne pouvez pas participer à cette assemblée, votre pouvoir nous est cependant indispensable. Celui-ci doit nous être retourné (ADSN - BP8 - 58380 LUCENAY-LES-AIX) avant le 10 octobre 2009 ou donné à la personne de votre choix qui vous représentera.

Jeudi 21 août 2009

 

Voici ce que VALORCA nous réserve avec son projet d'exploitation du méthane de houille.

Un article paru aux USA sous le titre : " Coal Bed Methane - An Inside Look ". (Montana Environmental Information Center:Street Address : 107 W Lawrence St. #N-10, Helena, MT 59601 par Amy Frykman, brosse un tableau assez réaliste des conséquences d'une telle exploitation. Voir le lien ci dessous

Northern Plains Resource Council

Ce document a été traduit par l'un d'entre nous ; pour lire cette traduction...

Samedi 08 août 2009

Le 13 juillet 2009, LE PARLEMENT EUROPÉEN a établi un programme d'aide à la relance économique par l'octroi d'une assistance financière communautaire à des projets dans le domaine de l'énergie.

Lien vers le site : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:200:0031:0045:FR:PDF

L'assistance aux projets de captage et stockage du carbone " PEER "est octroyée pour des actions qui mettent en oeuvre les projets dont la liste figure à l'annexe, partie C (voir éventuellement lien).

Si plusieurs propositions relatives à des projets situés dans le même État membre remplissent les critères d'éligibilité, la Commission retient au maximum une proposition par État membre parmi ces propositions.


Pour la France, le projet retenu est à Florange. Il s'agit de Transport du CO2 d'une installation industrielle (site sidérurgique) vers un site de stockage souterrain (aquifère salin).

La déduction est simple en ce qui concerne le projet de mine de LUCENAY/COSSAYE.

Samedi 08 août 2009

Lors de leur dernier Conseil municipal respectif, les élus de COSSAYE et LUCENAY LES AIX, après en avoir délibéré, (à l'unanimité pour COSSAYE) donnent mandat à leur maire pour engager tous les recours administratifs et juridictionnels de nature à s'opposer à la délivrance d'un titre minier ou à la réalisation d'opérations de recherches ou d'exploitation minière sur le territoire communal.

Samedi 08 août 2009

Durant 6 nuits (du 17 au 19 juillet et du 24 au 26 juillet) s'est déroulée une manifestation culturelle à COSNE SUR LOIRE : "Les nuits du Vieux  Château". Le thème de ce festival : Ouverture des consciences au développement durable.
Invitée par les organisateurs et très agréablement accueillie, l'ADSN a pu ainsi informer les spectateurs sur le projet de la mine de LUCENAY - COSSAYE. Des panneaux, affiches, plans et autres documents ont été et seront encore exposés par leurs soins.
Voici le lien pour aller visiter leur site : http://www.myspace.com/nuitsduvieuxchateau

Merci à cette association et à ses organisateurs.

 

Lundi 15 juin 2009

Un communiqué de presse a été envoyé par l'ADSN à différents contacts (radio - TV et presse écrite) ainsi qu'à des associations environnementales

Pour lire le communiqué de presse

Mercredi 3 juin 2009

Suite à la parution de l'article ci-dessous, et d'un reportage de 2 pleines pages dans le journal du Centre du 25 mars 2009, un courrier a été adressé au Préfet ainsi qu'à Monsieur ROSSIGNOL, président de la Chambre de Commerce,  Nous n'avons eu aucune réponse à ce jour...

Un courrier a également été adressé à certains sénateurs, à Messieurs Biraux et Bataille, rapporteurs et à Madame PAPALARDO, présidente de l'ADEME.

Jeudi 21 mai 2009

Suite à l'article paru dans la revue du 1er trimestre 2009 de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre, l'ADSN a rédigé un tract, distribué dans toutes les boites aux lettres de nos deux communes et envoyé également à tous les maires de la Nièvre et de l'Allier

  Pour voir le tract

  Pour voir l'article de la CCI

Vendredi 10 Avril 2009

Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Notre Président Monsieur Jean Montegut, survenu le dimanche 5 avril suite à une longue maladie. Ses obsèques ont eu lieu à Lucenay-les-Aix le jeudi 9 avril.

Il a su nous transmettre sa force. Notre lutte continue, sans lui, mais avec votre soutien.

Mercredi 1er Avril 2009

La société Valorca a déposé en janvier 2009 une demande de Permis Exclusif de recherches (PER) concernant le méthane présent dans les couches de charbon.

Pour en savoir plus

Dimanche 29 mars 2009

L'engouement pour le stockage souterrain du CO2 est en train de retomber. Un rapport parlementaire vient de confirmer la position des associations. France Nature Environnement (FNE) réaffirme son opposition à cette technique inutile et coûteuse, qui n'arrange que les producteurs d'énergies fossiles.

Pour lire le communiqué de presse de FNE :
http://www.fne.asso.fr/com/cp_en_pdf/cp_270309.pdf

Pour lire le rapport parlementaire :
http://www.adsn58.fr/images/RapportBirraux-mars_2009.pdf

Pour lire un résumé du rapport parlementaire

Dimanche 25 janvier 2009

Ce vendredi 23 janvier, des délégations d'opposants et de partisans au charbon de Lucenay/Cossaye ainsi des membres des corps constitués du département étaient reçus tour à tour par le Préfet et deux personnes diligentées par Paris.

 En effet, par une lettre, du 10 septembre 2008, adressée aux vice-présidents
 - du Conseil Général des Mines (CGM) et
- du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD)
M. Jean-Louis BORLOO, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire diligentait une mission d'inspection afin d'analyser les différents projets de demandes de concession dont il avait été saisi.

Lors de cette entrevue, M. Pelletier, vice Président de l'ADSN, a pu exposer les motivations et les arguments de cette association. Il a par ailleurs laissé, aux deux inspecteurs chargés de mission par le ministre, un argumentaire détaillé.

Pour voir le contenu de cet argumentaire, cliquer sur le lien ci-dessous.

argumentaire-230109.pdf

Ce même jour, en fin de journée, le comité "charbon propre" organisait, avec l'aide des communistes nivernais,  une réunion d'information, réunion à laquelle participaient entre autres MM CHARMANT, HOURCABIE, LEBRUN, ROSSIGNOL. Tous étaient bien sûr pour le charbon !
Le JDC relate leur propos dans son édition du samedi.

 

 

 

    Copyright ADSN 2010