Site officiel de l'ADSN, Association de Défense du Sud Nivernais

 

 

ARCHIVES 2010-2011

 

Samedi 1er janvier 2011

Le Conseil d'administration de l'ADSN vous présente à vous et à vos proches ses meilleurs voeux pour l'année 2011.

Vendredi 29 octobre 2010

 L'assemblée générale de l'ADSN s'est déroulée cette année à Cossaye devant une  assistance nombreuse.

 Après le discours de bienvenue du président, les points suivants ont été abordés :

  • rapport d'activité 

  • rapport financier 

  • renouvellement du tiers des membres du Conseil d'Administration

  • présentation sous forme de diaporama d'une rétrospective depuis la création de  l'ADSN

  • rapport d'orientation 

  • présentation de Nièvre 2021 et ses conséquences sur le charbon

  • diaporama sur l'exploitation du méthane

  • questions réponses avec l'assemblée

 A l'issue de cette assemblée, un pot d'amitié à été offert.

Dimanche 17 octobre 2010

Au nom du Conseil d'Administration,  M. Christophe PELLETIER, Président de l'ADSN, est heureux de vous convier à l'assemblée générale de l'ADSN le vendredi 29 octobre 2010 à 18 heures dans la salle polyvalente de Cossaye.

Adhérents à l'ADSN, vous devez avoir reçu une invitation écrite. Si vous ne pouvez pas participer à cette assemblée, votre pouvoir nous est cependant indispensable. Celui-ci doit nous être retourné (ADSN - BP8 - 58380 LUCENAY-LES-AIX) avant le 23 octobre 2010 ou donné à la personne de votre choix qui vous représentera.

Venez nombreux.

Samedi 21 Août 2010

Dissolution en cours de La SEREN

Aux termes d'une délibération en date du 16 juin 2010, l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la SEREN a décidé la dissolution anticipée de la société à compter du même jour et sa mise en liquidation amiable. Le procès-verbal a été déposé au greffe du tribunal de commerce le 10 août 2010.

Vendredi 9 avril 2010

Nouveau look pour le site de l'ADSN et plein de nouvelles rubriques. Bonne lecture à tous... 

Samedi 02 janvier 2010

Les membres du bureau de l'ADSN, son président M. Christophe PELLETIER et les webmasters présentent à tous les adhérents de l'association et à tous les visiteurs du site leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Pour les partisans du "NON AU CHARBON" celle-ci commence sous les meilleures auspices puisque le Ministre Jean-Louis BORLOO leur a donné gain de cause en fin d'année. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers car VALORCA n'a pas dit son dernier mot.

Avec son permis de recherche pour extraire le méthane, VALORCA essaie de contourner la difficulté. On est en droit de penser que, si VALORCA pouvait extraire le méthane du sous-sol, il ne s'arrêterait pas en si bon chemin, il en profiterait pour demander une nouvelle concession d'exploitation du charbon, celui-ci étant alors débarrassé de son grisou.

Enfin, extraire le méthane est extrêmement polluant ; il faut pomper et rejeter des millions de litres d'eau très polluée et très néfaste pour l'environnement.

Nous reportons donc maintenant tous nos efforts sur ce dernier projet de VALORCA et nous vous tenons au courant.

Vendredi 17 décembre

VICTOIRE ! ! !  Le Ministre Jean-Louis BORLOO refuse les deux concessions !

Par une lettre envoyée le 14/12/2009 aux maires des communes concernées, le Ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, M. Jean-Louis BORLOO a rendu son verdict :

Il ne donne pas une suite favorable aux demandes de concessions présentées.

Pour lire la suite...

Dimanche 1er novembre

Ce dernier jeudi, 29 octobre 2009, avait lieu la réunion du nouveau Conseil d'Administration de l'ADSN. A l'ordre du jour, élection du nouveau bureau. Pour voir les nouveaux responsables, cliquez sur le lien ci-contre  Qui sommes-nous ? ou dans le tableau des liens ci-dessus.

Mardi 20 octobre

Vendredi 16 octobre, comme prévu, s'est déroulée l'Assemblée Générale de l'ADSN à partir de 18 heures.

Les adhérents sont venus nombreux (132 personnes) ; 184 personnes avaient donné leur pouvoir.

A l'ordre du jour :
          - Accueil des adhérents par M. Christophe PELLETIER, Président de l'ADSN
          - Rapport d'activité, présenté par Mme Nadège BERGER, secrétaire de l'ADSN
          - Rapport financier présenté par Mme Eliane BOSSAVY, trésorière de l'ADSN
          - Intervention de Mme LOPEZ Mireille, Présidente de l'ADENCA, association qui se bat contre un projet de stockage du CO2 dans les aquifères salins sur le site de la décharge Rep Veolia de Claye-Souilly
          - Election du nouveau Conseil d'Administration (316 votants, 308 exprimés, 8 abstentions)
          - Lecture des nouveaux statuts et approbation par vote
          - Rapport d'orientation présenté par M. Christophe PELLETIER, Président de l'ADSN

 La soirée s'est terminée par un pot de l'amitié.

Merci à tous les adhérents.   

Vendredi 09 octobre 2009

Au nom du Conseil d'Administration,  M. Christophe PELLETIER, Président de l'ADSN, est heureux de vous convier à l'assemblée générale le vendredi 16 octobre 2009 à 18 heures.

Adhérents à l'ADSN, vous devez avoir reçu une invitation écrite. Si vous ne pouvez pas participer à cette assemblée, votre pouvoir nous est cependant indispensable. Celui-ci doit nous être retourné (ADSN - BP8 - 58380 LUCENAY-LES-AIX) avant le 10 octobre 2009 ou donné à la personne de votre choix qui vous représentera.

Jeudi 21 août 2009

 

Voici ce que VALORCA nous réserve avec son projet d'exploitation du méthane de houille.

Un article paru aux USA sous le titre : " Coal Bed Methane - An Inside Look ". (Montana Environmental Information Center:Street Address : 107 W Lawrence St. #N-10, Helena, MT 59601 par Amy Frykman, brosse un tableau assez réaliste des conséquences d'une telle exploitation. Voir le lien ci dessous

Northern Plains Resource Council

Ce document a été traduit par l'un d'entre nous ; pour lire cette traduction...

Samedi 08 août 2009

Le 13 juillet 2009, LE PARLEMENT EUROPÉEN a établi un programme d'aide à la relance économique par l'octroi d'une assistance financière communautaire à des projets dans le domaine de l'énergie.

Lien vers le site : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:200:0031:0045:FR:PDF

L'assistance aux projets de captage et stockage du carbone " PEER "est octroyée pour des actions qui mettent en oeuvre les projets dont la liste figure à l'annexe, partie C (voir éventuellement lien).

Si plusieurs propositions relatives à des projets situés dans le même État membre remplissent les critères d'éligibilité, la Commission retient au maximum une proposition par État membre parmi ces propositions.


Pour la France, le projet retenu est à Florange. Il s'agit de Transport du CO2 d'une installation industrielle (site sidérurgique) vers un site de stockage souterrain (aquifère salin).

La déduction est simple en ce qui concerne le projet de mine de LUCENAY/COSSAYE. 

Samedi 08 août 2009

Lors de leur dernier Conseil municipal respectif, les élus de COSSAYE et LUCENAY LES AIX, après en avoir délibéré, (à l'unanimité pour COSSAYE) donnent mandat à leur maire pour engager tous les recours administratifs et juridictionnels de nature à s'opposer à la délivrance d'un titre minier ou à la réalisation d'opérations de recherches ou d'exploitation minière sur le territoire communal.

Mercredi 1er Avril 2009

La société Valorca a déposé en janvier 2009 une demande de Permis Exclusif de recherches (PER) concernant le méthane présent dans les couches de charbon.

Pour en savoir plus

 

 

 

    Copyright ADSN 2010