Site officiel de l'ADSN, Association de Défense du Sud Nivernais

 

 

Quels sont les impacts environnementaux de cette méthode ?


Si vous pensiez que le gaz de schiste était un cauchemar, vous n'avez encore rien vu.

La gazéification souterraine du charbon amène de nombreux impacts :

Déchets toxiques

Le charbon contient beaucoup de matières hautement toxiques. Le processus de gazéification souterraine du charbon produit encore plus d'hydrocarbures toxiques et cancérigènes comme le benzène, le toluène, l'éthylbenzène et le xylène. De grands volumes de ces composés sont amenés à la surface par le procédé.

Cendres et produits dangereux La teneur en cendres de gaz de synthèse UCG est estimé à environ 10 mg / m³

Résidus toxiques

Au fil du temps les matières toxiques non brûlées seront lessivées par les flux des eaux souterraines et remonteront à la surface.

Pollution de l’air

Outre les phénols et benzène produits par le processus de gazéification, de grands volumes de dioxyde de carbone et autres produits de combustion sont émis.

Pollution des aquifères

En Australie, deux sociétés sur trois ont été poursuivies pour atteintes à l’environnement et pollutions des nappes phréatiques.

Affaissements

Comme le feu brûle le long des veines de charbon, l'espace créé va provoquer l'effondrement des terrains en surplomb et pourrait conduire à un affaissement et à des dommages aux bâtiments et aux infrastructures

Feux souterrains

Charbon particulièrement inflammable d’après le rapport Sofremines. Comment pourront-ils maitriser la combustion du charbon à plus de 300 m de profondeur ?

CO2

Le charbon va libérer toujours autant de CO2, la technique de captage et stockage n’est toujours pas au point et les sites pilotes mondiaux ferment les uns après les autres. La société Vatenfall qui avait démarré un projet pilote en Allemagne, l'a fermé en 2011 après avoir perçu plus de 45 M d'euros de subventions pour soutenir les recherches sur la technologie.

Changement climatique

Tandis que les climatologues confirment le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique et prévoient une hausse des températures de 4,8 °C d'ici à la fin du siècle, la source d'énergie la plus utilisée est devenue le charbon, la plus émettrice de CO2.

Radon

Circulation des véhicules lourds

Il faudra beaucoup de mouvements de véhicules lourds, pour enlever la boue de forage et les déchets provenant des puits, ainsi que les véhicules de construction et d'équipement de forage lorsque les sites sont en service. De même, lors de la construction des pipelines.

Dommages sur les routes, affaissement et les tremblements de terre

Les dommages sur les routes sont une conséquence inévitable de l'exploration UCG due au transport intensif de matériaux et de machines.

  • Bruit
  • Fléau immobilier

    Les propriétaires de maisons dans les zones UCG peuvent se trouver pris au piège dans une maison qu'ils ne peuvent pas vendre

    Menaces vis à vis des énergies renouvelables

    Les investissements dans les nouvelles techniques d'extraction des combustibles fossiles sapent les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il perpétue notre dépendance sur les énergies fossiles.

              Copyright ADSN