Site officiel de l'ADSN, Association de Défense du Sud Nivernais

 

 

Le Méthane

 

Le charbon est une roche issue de la décomposition des végétaux qui furent emprisonnés sous terre il y a des millions d’années. Selon sa composition, ce charbon peut s’appeler lignite, tourbe, houille ou anthracite.

Chaque charbon a sa spécificité ; il contient plus ou moins de carbone, de cendres, de soufre, de métaux, de grisou et d’eau.

Le grisou, gaz extrêmement dangereux est composé de méthane (environ 90 %), d’éthane, d’hydrogène, d’azote et de gaz carbonique pour environ 10%.

Le grisou reste emprisonné dans le charbon grâce à la pression et à l’humidité ambiante.

Une des techniques possibles pour récupérer le grisou consiste à pomper l’eau qui se trouve dans les veines du charbon. La dépression créée par le pompage de l’eau et le relatif assèchement suffisent à faire migrer le grisou de la roche. Une partie du grisou remontera par les canalisations installées, une autre partie remontera avec l’eau extraite et une dernière partie remontera par les fissures et porosités qu’il y a dans la terre.

Documentation :

 

Le méthane, un gaz à effet de serre: rapport de 2009 du Conseil Général de l'environnement durable et du Conseil Général de l'Industrie de l'Energie

 

 

 Ne pas oublier de visiter la page "les dangers du méthane"

 

    Copyright ADSN 2010