Site officiel de l'ADSN, Association de Défense du Sud Nivernais

 

 

Coal Bed Methane ou Méthane de Houille

 

 

Le gaz de charbon ou coal bed methane (CBM) désigne le méthane contenu dans les couches de charbon. Le méthane de houille est le gaz naturel qui se retrouve dans la plupart des couches de charbon. Il est considéré comme le combustible fossile dont la combustion est la plus propre et l’une des formes les plus pures de gaz naturel, souvent sous forme tellement pure qu’il n’exige qu’un léger traitement et qu’il peut être livré directement par gazoducs. Le méthane de houille est très prometteur pour le développement d'une source de carburant alternative. Des quantités très importantes de méthane se retrouvent piégées avec, pour un même volume de roche, une concentration 6 à 7 fois plus importante que dans les gisements de gaz conventionnel. 

Le gaz de houille peut être extrait de mines en exploitation, de mines désaffectées ou de gisements vierges

Mais selon qu'il est présent dans les galeries ou stocké dans le charbon, ce gaz ne nécessite pas les mêmes techniques d'extraction, qui vont du pompage à la fracturation hydraulique, interdite pour l'heure en France.

Lorsqu'il est présent dans les galeries des anciennes mines, le gaz de houille doit être pompé. "Le méthane accumulé dans les mines de charbon (« grisou ») peut être récupéré avec un double intérêt de commercialisation et de diminution de la contamination atmosphérique", note le rapport du Conseil scientifique régional d'Ile-de-France sur les hydrocarbures non conventionnels. En effet, le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui s'échappe régulièrement des anciennes mines.

Cette technique éviterait également les "coups de grisou".

Le gaz de houille peut également être collecté dans les couches de charbon inexploitées. Ce gaz "peut être produit par l'intermédiaire de simples forages verticaux quand la fracturation naturelle est suffisante pour obtenir un débit significatif de méthane.

Dans le cas contraire, il faut stimuler la roche par fracturation hydraulique", expliquait un rapport parlementaire en mai 2011, au moment des débats sur l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.


Pour en savoir plus :
http://waterquality.montana.edu/docs/methane.shtml
http://www.challengebibendum.com/challenge/front/affich.jsp?codeRubrique=55&lang=FR&newsID=13072&catCode=DOSSIERS
http://energy.usgs.gov/factsheets/Coalbed/coalmeth.html
  (en anglais)

Documentation :

Risques et impacts générés par l'exploitation du gaz de houille, de l'Ineris

Synthèse sur les gaz de houille : exploitation, risques et impacts environnementaux, rapport d'Octobre 2013 de l'Ineris et du BRGM

Maîtrise des risques environnementaux liés à la filière "gaz de houille", 19/06/2013

 

 Ne pas oublier de visiter la page "les dangers du méthane"

    Copyright ADSN 2010